-

La nouvelle Défenseure des droits en visite à la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis !

Le 23 Juillet 2020, notre association a eu le plaisir et l’honneur de recevoir la visite de Madame Claire HEDON, la nouvelle Défenseur des droits nommée par le Président de la République pas plus tard que la veille !
C’est à la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis qu’elle a réservé sa toute 1ère sortie officielle sous ses nouvelles fonctions.

photo sauvegarde 93 ADSEA

Venue accompagnée de quelques membres de l’institut du Défenseur des droits - Madame Sophie PISK, responsable régionale Ile-de France, Madame Constance RIVIERE, Secrétaire générale, Madame Bénédicte BRISSART, directrice de communication, Madame Laura HUDRY, coordonnatrice du pôle enfant et Madame Michèle RIGAULT, déléguée, référente enfant, handicap et JADE – la Défenseure des droits a été accueillie par Franceline Lepany, Présidente de la Sauvegarde et Stéphane Eudier, Directeur général, ainsi que l’ensemble des directrices et la directrice adjointe du Pôle d’accueil familial.

Après une présentation succincte des services et établissements de la Sauvegarde, les directrices ont zoomé sur certaines problématiques spécifiques, rencontrées en lien avec les difficultés de l’accès aux droits des enfants, des jeunes adultes et des familles.

Madame la Défenseur des droits s’est montrée très sensible à tous les propos énoncés et au large panel d’actions très complémentaires que la Sauvegarde met en œuvre pour l’accompagnement de ses publics fragiles. Elle souhaite s’engager pleinement dans le suivi de toutes les difficultés de maintien et d’accès aux droits des personnes, et répondre aux suggestions et aux propositions qui ont été exposées…

La responsable de la région Ile-de France a présenté en quelques mots le dispositif Educadroit qui est un recueil de ressources pédagogiques pour l’accès aux droits.
Et la Secrétaire générale a abordé l’édition du prochain rapport du Défenseur des droits, le premier qui sera émis par Madame Claire HEDON, et qui portera sur l’importance de la parole de l’enfant. A ce propos, nous sommes d’ores et déjà sollicité pour être entendu en tant qu’association experte en la matière.

Incontestablement cette rencontre en appelle d’autres…notamment autour du Guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale et de JADE (Jeunes Ambassadeurs des droits).

- A écouter sur France Inter, l’interview de Claire Hédon
- A lire sur le Parisien du 24 Juillet

photo sauvegarde 93 ADSEA photo sauvegarde 93 ADSEA

Mise en ligne le jeudi 23 juillet 2020
Modifiée le vendredi 24 juillet 2020