-

Le 1er pique-nique avec les familles aidées par le dispositif d’hébergement alternatif à l’hôtel !

Pour la première fois, depuis la création du dispositif hébergement alternatif à l’hôtel, l’équipe et quelques familles ont profité du beau temps de ce 25 Juillet pour organiser un pique-nique au parc de La Courneuve. Au programme : manger, bouger, jouer et partager.

Ce moment, organisé en toute simplicité, a réuni 9 familles dont 20 à 25 enfants.
Le but de cette rencontre était de réunir l’ensemble des familles du dispositif autour d’un moment convivial et ainsi leur permettre de créer du lien et de pouvoir échanger les unes avec les autres.

JPEG - 616.2 ko

« Certaines de ces familles sont très isolées, du fait de leurs parcours chaotiques d’hôtel en hôtel et créer du lien, nous semble important » explique Marielle, l’une des travailleurs sociaux.

Ces familles monoparentales partent peu ou pas en vacances et n’organisent pas forcément de moments en famille en dehors du logement. Cette journée a été bénéfique pour tous, enfants, parents, accompagnants. Et il était intéressant de voir les interactions entre parents et enfants.

JPEG - 461.4 ko

Certaines familles, peu habituées à sortir avec les enfants, ont pu se rendre compte qu’il était possible de faire des activités non loin de chez elles, tous ensemble.

« Les parents ne s’autorisent pas toujours à passer du bon temps… parce qu’ils culpabilisent d’avoir entrainés leurs enfants dans un parcours de vie difficile et que leurs difficultés prennent le pas sur les loisirs » ajoute la cheffe de service, Virginie-Marie CHASTAGNER.

JPEG - 443.2 ko

Durant cette journée, les parents ont oublié, le temps d’un instant, leurs problèmes et les enfants étaient ravis de jouer à l’extérieur tous ensembles.
Une maman expliquait qu’après s’être sentie oppressée durant des années, cette journée lui a permis de souffler et de prendre du bon temps.

A la fin de la journée, les sourires étaient sur tous les visages des petits et des grands ! Ravies de cet échange, les familles ont échangé leurs numéros de téléphone avec la promesse de recommencer l’aventure durant l’été. Les enfants ont d’ores et déjà sollicité l’équipe pour une nouvelle date. Pour répondre à cette demande, l’équipe réfléchit à de nouvelles actions collectives dès la rentrée.

L’équipe d’hébergement alternatif l’hôtel

Mise en ligne le mercredi 24 octobre 2018
Modifiée le mercredi 24 octobre 2018