-

Les jeunes du PAJE ont rencontré Ioanis Nuguet, réalisateur de Spartacus et Cassandra

Pendant le festival “Résonances, rencontres du cinéma citoyen” organisé par le Magic Cinéma de Bobigny, un groupe de jeunes en réparation pénale au PAJE a réalisé une interview filmée du réalisateur Ioanis Nuguet. Cet atelier, mis en place dans le cadre du programme “Parcours de cinéma en festivals” permet à des jeunes d’être à la fois spectateurs, reporters et critiques.

L’atelier s’est déroulé sur plusieurs jours autour de 4 temps forts :

  • L’initiation à la prise en main du matériel de tournage et de montage, et à la technique de l’interview.
  • Le déplacement des jeunes au festival “Résonances, rencontres du cinéma citoyen” : participation aux projections-débats, et rencontre avec les organisateurs du festival.
  • La réalisation d’une interview filmée d’Ioanis Nuguet, réalisateur de Spartacus et Cassandra.
  • La diffusion de l’interview réalisée par les jeunes lors de la séance de clôture du festival, et sur plusieurs sites internet.

Les retours sur cette expérience ont été plus que concluants. Les jeunes ont été agréablement surpris de la découverte des films éloignés de leurs pratiques culturelles, notamment du genre documentaire.
A ce propos, les jeunes ont dit : "On ne serait jamais allés voir ce film de nous mêmes, et maintenant on est très contents de l’avoir vu".
Ou encore "Ce film est une leçon de vie", "Maintenant, à chaque fois que je vois un enfant rom, je pense à Spartacus et Cassandra".

Les jeunes ont particulièrement apprécié la rencontre avec Ioanis Nuguet et la découverte des métiers de l’équipe du Magic Cinéma (la programmatrice, la directrice de la salle, le projectionniste, la responsable jeune public…).

Bref, une expérience qui a marquée les jeunes et qu’on espère reconduire encore et encore !

Clara Iparraguirre, coordinatrice et animatrice de l’atelier.

Bande annonce du film :

Mise en ligne le lundi 15 décembre 2014
Modifiée le mardi 20 janvier 2015