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Espace Dynamique d’Insertion (EDI) Nord-Ouest

Nord-Ouest accueille des jeunes de 16 à 25 ans, originaires d’Île-de-France, rencontrant des difficultés dans leur parcours socio-professionnel. Sa mission : proposer un accompagnement individualisé en réponse à leurs difficultés.

La construction d’un projet personnalisé

L’équipe propose un soutien sur le long terme pour permettre aux jeunes de construire un projet personnel structuré.
La construction du projet vie s’inscrit dans un processus s’appuyant sur une approche globale qui vise : l’acquisition de repères de socialisation, la restauration de l’estime de soi et l’accession à des apprentissages professionnels ainsi qu’aux dispositifs de droit commun.

L’accompagnement

La prise en charge de chaque jeune s’articule entre un suivi individuel et une participation à des ateliers collectifs (cours de français/math, photo, vidéo, arts plastique, musique, sport...), permettant d’acquérir un savoir-faire et des compétences transférables au monde professionnel.
Le suivi éducatif est assuré par une éducatrice spécialisée et la coordinatrice pédagogique. Il s’inscrit dans le cadre de la libre adhésion du jeune et dans le respect des règles de fonctionnement.
L’accompagnement éducatif se structure autour de trois axes :

  • Accueil, écoute et suivi par des professionnels spécialisés.
  • Résolution des problèmes avec un réseau de partenaires et de professionnels complémentaires.
  • Confrontation aux réalités du travail dans le cadre des stages.
    L’accueil en entrée et sortie permanentes permet de répondre aux demandes d’admission tout au long de l’année sans attente.

Les moyens utilisés

Afin d’offrir aux jeunes sans qualification, présentant des difficultés d’insertion sociale, des parcours personnalisés visant l’accès à un parcours d’insertion professionnelle, les moyens suivants seront utilisés :

  • Accompagnement individualisé dans la résolution des difficultés d’ordre social, présentant un frein à l’insertion professionnelle
  • Développement des compétences transversales
  • Travail sur les savoirs être et les savoirs de base nécessaires à la définition d’un projet d’insertion sociale et professionnelle
  • Acquisition de premiers gestes professionnels
  • Activités collectives sur des thèmes particuliers négociés avec les jeunes
  • Valorisation de l’utilité sociale des activités réalisées avec les jeunes, en lien avec le tissu associatif et économique local.

Mise en ligne le lundi 2 octobre 2017
Modifiée le jeudi 1er août 2019