-

Présentation de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis

Créée en 1968, la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis est la première association de protection de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte dans le département, et plus largement d’aide et de soutien aux familles (parents, enfants, adolescents, jeunes adultes).

photo sauvegarde 93 ADSEA
Objectif de l'association : la protection de l'enfance

Sommaire
Qui sommes-nous ?
Objectif principal de l’association : la protection de l’enfance
Trois missions essentielles
Les actions de l’association
Une association en lien avec les acteurs économiques et institutionnels

Qui sommes-nous ?

La Sauvegarde est une association Loi 1901 reconnue, à but non lucratif, qui développe depuis 1968 une large gamme d’actions au service des enfants, adolescents, adultes en danger et des familles en difficulté ou fragilisées en Seine-Saint-Denis.

Elle assure une mission de service public habilitée par le Ministère de la Justice et le Conseil Général, et financée par ce dernier à 85%.


L’association s’appuie à la fois sur une histoire, une éthique et une gouvernance. Son organisation comprend un Conseil de Direction et un Conseil d’Administration indépendant. Ses 16 administrateurs viennent tous d’horizons divers (entreprise, action sociale, enseignement, médecine, justice, police…). Ils sont garants du projet associatif et de ses valeurs.

Objectif principal de l’association : la protection de l’enfance

La protection de l’enfant est au centre de nos préoccupations. L’enfant en danger, en difficulté, en précarité sociale, éducative ou affective... mais l’enfant pris au sens large, et pas seulement avec ses difficultés. L’enfant dans son intégrité et son devenir. L’enfant donc en tant que personne. C’est à lui que s’adressent en priorité nos équipes, nos services, nos dispositifs. De là découle tout le reste : nos principales missions et l’ensemble de nos interventions.

Trois missions essentielles

Les trois principales missions de la Sauvegarde sont la protection de l’enfance et de l’adolescence, le traitement et la prévention de la délinquance et l’aide au logement.

  • En aidant les jeunes, les adolescents à sortir de la délinquance, de la précarité, de l’enfermement... on protège l’enfant.
  • En soutenant les familles en difficulté sur des questions essentielles comme le logement, la gestion des ressources... on protège l’enfant.
  • En luttant contre toutes les formes de violences conjugales ou familiales, on protège les femmes et... on protège l’enfant.

Les actions de l’association

Depuis 40 ans, nos interventions se sont adaptées aux évolutions des dispositifs réglementaires, des environnements économiques et sociaux du territoire et des situations rencontrées par les enfants et leurs familles. Ces actions prennent des formes multiples pour lesquelles nous avons développé compétences et savoir-faire spécifiques.

Aujourd’hui la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis, c’est :

  • Des milliers d’actions éducatives chaque année en milieu ouvert
  • Le placement familial d’une centaine d’enfants par an chez des assistants familiaux salariés
  • L’accueil de dizaines d’adolescents en rupture ou en situation de danger dans leur famille
  • Des actions concrètes d’accompagnement de familles menacées d’expulsion
  • Des éducateurs auprès des jeunes dans les quartiers pour prévenir la délinquance, créer du lien social, redonner espoir, créer des projets de vie...
  • et plus encore !

Répartis en plusieurs pôles et services, nos équipes, composées de directeurs, de travailleurs sociaux, d’assistants familiaux, d’éducateurs spécialisés, de psychologues... interviennent à la fois sur le terrain et dans plus de 15 structures réparties sur tout le département. Toutes nos actions reposent sur le respect, l’écoute, la pédagogie et l’accompagnement concret des personnes.

En lien avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire

On stigmatise parfois, on caricature de temps en temps, on méconnait le plus souvent le rôle des associations et des travailleurs sociaux. Pourtant, nous sommes bien au cœur de la réalité, en lien avec les citoyens, les acteurs économiques et institutionnels du territoire.

Ces citoyens, ces entreprises, ces institutions, c’est nous, c’est vous ! Nous partageons les mêmes problématiques, les mêmes révoltes, les mêmes envies de changer les choses.


Les jeunes que nous aidons et que nous protégeons sont à la fois le présent et l’avenir. Ce sont les mêmes enfants, les mêmes jeunes que vous croisez dans vos quartiers, vos écoles, vos entreprises. Ils rêvent de s’ouvrir, de découvrir vos expériences, vos savoir faire, vos métiers... Pour changer d’image et changer de vie, ils ont besoin de nous, ils ont besoin de vous !

Entreprises, Particuliers, Médias : découvrez comment nous aider !

Mise en ligne le vendredi 3 août 2012
Modifiée le vendredi 25 août 2017