-

Salima : une adolescente en fugue accueillie par Etap’ADO

A travers l’exemple de Salima, 17 ans, et le récit des éducateurs, on voit comment le service Etap’ADO procède pour accueillir les adolescents et les aide à trouver des solutions à leur mal être. Etap’ADO est d’abord un lieu d’apaisement des tensions et d’expression des maux, pour permettre aux adolescents de reprendre la main sur la situation. Même si parfois plusieurs « étapes » sont nécessaires.

photo sauvegarde 93 ADSEA

L’arrivée de Salima à Etap’ADO

Salima est adressée par l’assistante sociale de son secteur. La jeune fille est en conflit avec sa mère et son beau-père. Elle est en fugue depuis une quinzaine de jours, pour échapper, dit-elle, à la violence de son beau-père. Elle vit avec sa mère, son beau-père et son demi-frère âgé de sept ans. Salima ne voit son père que de manière épisodique et lui reproche sa faible implication dans son éducation. Elle est très en colère contre sa mère et son beau-père, et refuse de rentrer chez elle. Sa première demande auprès d’Etap ‘ADO est d’être placée dans une famille d’accueil pour préparer son projet professionnel auquel sa mère, selon elle, s’oppose.

Une première phase d’écoute et d’apaisement des tensions

Afin d’apaiser Salima et sa famille, et d’aider chacun à réfléchir à la situation, l’équipe d’Etap’ADO propose à Salima de rester une nuit. La mère et la fille acceptent cette proposition et le principe d’une prochaine rencontre dans le but d’une réconciliation.

Un espace pour exprimer ses maux et sa colère

Durant les 3 jours qui suivent, Salima va alors échanger avec l’équipe. Elle va travailler avec la psychomotricienne et les éducateurs en utilisant notamment les moyens d’expression qui sont à sa disposition dans les locaux autour du collage et de l’écriture. Grâce à cela, elle parvient petit à petit à transformer sa colère brute en quelque chose de plus acceptable pour sa mère, sous forme d’une lettre qu’elle souhaite lui adresser, tout en refusant de la voir.

Travailler aussi avec les familles

Le Service décide alors de rencontrer la mère seule. Lors de l’entretien, on présente la lettre de Salima et les collages qu’elle a réalisé. Touchée, la mère prend conscience de la souffrance de sa fille et s’entretient avec les membres de l’équipe : Salima est « l’enfant symptôme » d’un conflit familial plus complexe et plus ancien. La famille a déjà eu recours à des services de médiation familiale. Madame M. semble avoir des difficultés à prendre sa place de mère, elle entretient des relations d’égale à égale avec sa fille tout en acceptant difficilement sa prise d’autonomie progressive.

A l’issue de cet entretien, la mère et la fille ne parviendront pas à se voir, mais Salima a progressé dans sa réflexion. Elle reconnaît que sa fugue et un moyen d’attirer l’attention de sa mère et de mettre à l’épreuve son attachement à l’égard de sa fille. Salima comprend aussi que le placement n’est pas forcément la solution à son problème.

Etap’ADO : une porte toujours ouverte

Salima refuse de rentrer au domicile familial mais accepte une solution intermédiaire négociée au sein d’Etap’ADO auprès de sa mère : habiter chez sa tante le temps qu’une solution acceptable se dessine. A la maman, on donne l’adresse d’une Maison de parents. A Salima, on propose de recontacter le service dès qu’elle le souhaite.


Récit : Malika NOR & Patrick SIRAT
Éducateurs spécialisés à Etap’ADO

Catégories : Témoignages

Mise en ligne le mercredi 7 novembre 2012
Modifiée le vendredi 9 novembre 2012