-

Une Maison des Parents à Noisy-le-Grand

Un jeudi après-midi, quelques parents accompagnés de l’équipe de la Prévention Spécialisée de Noisy-le-Grand, ont visité la Maison des Parents de Bobigny.

Une maison des parents, pourquoi ?
C’est un lieu convivial où il est possible de prendre son temps pour échanger en toute confiance et confidentialité avec d’autres parents ou des professionnels.
Cela permet aux adultes de prendre du recul et trouver des appuis sur l’éducation de leurs enfants. Ce lieu permet également de valoriser leur savoir-faire, leurs ressources, en les soutenant dans leur rôle de parents pour contribuer au mieux-être de la famille.

Une maison des parents, pour qui ?
Elle s’adresse à tous les parents, grands-parents, beaux-parents, etc… et à tous ceux qui partagent la fonction éducative. Elle s’adresse également aux professionnels et partenaires bénévoles qui travaillent avec les parents et/ou enfants.

Une maison des parents, comment ?
Elle propose un accueil individuel et collectif sous différentes formes : informations, entretiens individuels, orientations, ateliers, débats, etc…

Actuellement, toutes les communes ne sont pas munies de Maison des Parents. Les parents qui souhaitent en avoir une dans leur ville, consultent la mairie lors des réunions.

Un jeudi après-midi, quelques parents accompagnés de l’équipe de la Prévention Spécialisée de Noisy-le-Grand, ont visité la Maison des Parents de Bobigny.
Ils ont pu voir que ce jour-là, un atelier manuel destiné aux mamans avait lieu et l’animation qui y régnait.

« Parce qu’à Noisy-le-Grand, il n’y en a pas, on souhaite en créer une (…) pas municipale, mais associative (...) nous sommes élus et représentants des parents d’élèves et on regrette de ne pas trouver d’appui pour les soucis qu’on rencontre avec nos enfants... » explique l’une d’elles.

La maison des parents municipale est gérée par des professionnels et l’associative par les parents eux-mêmes. Un challenge pour le groupe car il faut y être à plein temps et y mettre beaucoup d’énergie pour faire venir un noyau.

« On aimerait aller plus loin en créant une Maison des Parents avec des rencontres intergénérationnels ou parents/enfants/ados ».

Prochaine étape, visiter une maison des parents associative à Montreuil.

Mise en ligne le vendredi 24 février 2017
Modifiée le vendredi 24 février 2017