
La matinée était consacrée au domaine politique de la prévention présentée par Marcel Jaeger, titulaire de la chaire de Travail social et d’intervention sociale du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers et par Joëlle Bordet, psychosoliogue du Centre scientifique et Technique du Bâtiment.
Ces interventions ont été suivies d’une tribune de représentants d’institutions départementales et d’État.
Pendant la pause déjeuner, les participants pouvaient découvrir des stands très animés avec des courts métrages, des bandes dessinées, des photos, des peintures, des jeux… autour des thématiques : insertion professionnelle, actions avec les collèges, approche et accompagnement des jeunes filles, santé et la prévention des conduites à risques.

Quelques réactions à l’issue de la journée :
« Même si on est passionné et motivé, le fait de se sentir soutenu nous encourage. Et moi dans ces interventions, c’est ce que j’ai ressenti.
Il y a eu des vérités qui nous remettent en cause, nous, mais aussi une autre vision et je pense qu’il est très important qu’il y ait ce genre de manifestation. Parce qu’être reconnus c’est mieux aider les populations qu’on accompagne. »
« J’ai trouvé très intéressant les propos de Joëlle Bordet sur la dimension politique. Les questions qu’elle pose sur le contexte de société et la place des éducateurs dans le rôle qu’ils ont auprès des jeunes pour leur permettre d’exprimer leur citoyenneté.
La prévention spécialisée ne travaille pas avec des jeunes de cité mais avec des adolescents lambda. »
« Ce que je retiens de ce qu’a dit Joëlle Bordet, et notamment de son expérience internationale, c’est que finalement dans la rue, en France comme ailleurs, les difficultés persistent et que la Prévention Spécialisée on peut en faire partout. »