-

Aide

Principe clef du web, un mot, une phrase ou un titre soulignés (ou soulignement apparaissant au passage de la souris) est un lien qui vous conduit vers : une autre page du site, un autre site internet, une adresse mail, un document à télécharger ou une zone dans une page (ancre).

Accéder rapidement à l’information

Le site de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis dispose de nombreux outils pour accéder en quelques clics à l’information recherchée. La page d’accueil, ainsi que le haut et le pied de page dans tout le site, offrent de nombreux liens d’accès directs. Ces liens permettent d’accéder à des pages de contenus, des rubriques ou des sous-rubriques.

Pensez à utiliser les flèches de votre navigateur web pour revenir ou avancer dans les pages consultées.

Les barres de navigation (rubriques principales) en haut du site et les sous-rubriques en colonne de droite (dont le soulignement ou la surbrillance rappelle la page en cours de consultation) restent bien sûr vos espaces de navigation privilégiés.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchez ?

Le site dispose d’un moteur de recherche pratique et performant ; pensez à l’utiliser ! Il est situé sur toutes les pages du site en haut à droite. Tapez un ou plusieurs mots clefs, de préférence pas trop généralistes. Si vous recherchez par exemple « enfance », le moteur affiche alors toutes les pages dans lesquelles ce ou ces mot/s clefs sont présents.

Vous n’avez toujours pas trouvé ?

Dans le pied de page du site, vous trouverez un lien "plan du site" : toutes les pages du site et son arborescence accessibles en un seul clic. Facile, non ?

Logiciels et applications nécessaires

Pour profiter pleinement de ce site, votre ordinateur doit être équipé de logiciels et d’applications pour lire certains contenus ou utiliser certaines fonctionnalités. Le plus souvent, ces systèmes sont déjà installés sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, les navigateurs web performants et récents (tous systèmes d’exploitation confondus) détectent à la lecture de la page si un logiciel ou application est manquant sur votre ordinateur et vous orientent vers un site de téléchargement.

Nous indiquons cependant les liens vers les principales applications nécessaires (pour Windows XP. Pour les autres OS ou versions d’OS, vérifiez sur les sites indiqués ci-dessous avant de télécharger) :

Navigateurs web : Internet explorer 8 (Microsoft) et au delà, Firefox 3 (Mozilla) recommandés à la place d’internet explorer 6 et inférieurs.

Lecture des pdf : Adobe reader (Adobe)

Suite bureautique (pour les fichiers .doc ; .xls ; etc.) : Si vous n’avez pas la suite bureautique Office de Microsoft, vous pouvez utiliser son équivalent libre et compatible OpenOffice (Sun Microsystem)

Lecteur vidéo : Adobe Flash player (Adobe) (vidéo et audio) : (format .flv)

Lecteur audio : mp3 quicktime (Apple : version pour windows)

Flux RSS

Les Flux RSS ou « syndication » sont des flux d’information auxquels il est possible de s’abonner pour être informé de la diffusion d’un nouvel article sur un site web sans :

  • avoir besoin de le visiter
  • s’inscrire à une newsletter
  • ou encore remplir un formulaire.

Même s’il existe différents systèmes de syndication (Atom, backend, RSS, ect.), ce format d’information repose sur le langage XML.

Il existe plusieurs moyens de reconnaître si un site web propose des flux. Soit la présence des flux est mentionnée par un lien textuel (le plus souvent dans le bas ou le haut des pages d’un site) « Flux RSS », « Atom », ou « Feed » (flux en anglais), soit annoncé par des pictos de couleur orange ou bleu.

Voir le flux RSS de la Sauvegarde de Seine Saint Denis

Comment s’abonner à un flux RSS ?

Pour cela, il vous faudra cliquer sur le picto ou le lien proposé, et vous tomberez alors sur une page avec une adresse spécifique, et le plus souvent, la présentation des dernières informations ou articles diffusés…
Si votre navigateur dispose d’un agrégateur de flux intégré (internet explorer 7 et suiv., firefox 3, safari…), la page va vous demander de vous abonner maintenant et de classer vos flux comme un marque page ou un favori. Vous pourrez ensuite régler votre navigateur pour qu’il s’ouvre sur tel ou tel marque page affichant les flux de tel ou tel site.

Les agrégateurs de flux

Enfin, vous pouvez utiliser un agrégateur de flux en ligne. Ce sont des applications qui vous permettent de vous constituer une véritable revue de presse de vos sites préférés, en accédant à votre compte depuis n’importe quel ordinateur.

Il existe plusieurs agrégateurs de flux gratuits : yahoo, Google Reader, rss4you et Netvibes.

Pour le lecteur de flux de Google, il vous faudra disposer d’un compte Google ou bien en créer un : Google Reader

Mise en ligne le jeudi 6 septembre 2012
Modifiée le samedi 3 novembre 2012