-

Échanges internationaux autour des expériences de « travail de rue »

Les services de prévention spécialisée de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis et de l’ADSEA d’Eure-et-Loir sont engagés depuis maintenant plusieurs années dans une démarche d’échange de pratiques au niveau international.

Les services de prévention spécialisée de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis et l’ADSEA 28 ont ainsi accueilli en avril 2012, Gilles LAMOUREUX [1], et organisé des rencontres avec l250 collègues français qui ont assisté aux différentes conférences.

photo sauvegarde 93 ADSEA
Cru comme la rue

« La complexité du travail de rue réside dans sa simplicité »

Gilles LAMOUREUX

Ces conférences ont retracé l’historique du travail de rue en Amérique du Nord depuis 1947 et le contexte dans lequel il s’inscrit actuellement « le travail de rue n’est pas un luxe mais un essentiel. Il nous faut penser et faire autrement. C’est pourquoi, dans ce contexte de plus en plus compliqué et de plus en plus discriminant, excluant, violent et individualiste, il nous faut défendre et faire la promotion d’une pratique psycho-sociale respectueuse des différences, engagée, positionnée, humaniste, pragmatique, qui ne soigne pas les personnes mais les accompagne ».

Gilles LAMOUREUX a également présenté les codes, des concepts importants et utiles à la pratique du travail de rue. Ils permettent d’expliquer simplement certaines attitudes telles que les peurs, les préjugés, les principes, les valeurs telles que la confiance et la complicité et certains « que faire » tels que la confrontation et le partage du pouvoir. Une fois compris, ces concepts aident les travailleurs de rue dans leur quotidien. Ils sont essentiels à l’accompagnement des personnes.

Lire un résumé exhaustif de ces conférences en pièce jointe.

[1Gilles LAMOUREUX est conférencier, consultant, pédagogue ainsi que superviseur en travail de rue et de proximité au Canada.

Mise en ligne le mardi 25 septembre 2012
Modifiée le jeudi 1er novembre 2012