-

La diversification des actions du service Développement Social et Habitat (DSH)

Interview de Sonia TOUCHET, Référente Sociale à la Résidence Jean Jaurès à Clichy-Sous-Bois.

Bonjour Sonia, pouvez-vous nous parler du projet sur lequel vous travaillez actuellement ?

« Depuis peu de temps, la Ville de Clichy-Sous-Bois propose à ses habitants, en situation de rupture d’hébergement où ayant besoin d’une décohabitation, une solution d’hébergement temporaire. Pour cela, 12 logements (F3 et F4) correspondant à 14 suivis, situés dans un bâtiment communal, ont été entièrement rénovés, meublés, et équipés.
En échange, les familles accueillies sur le dispositif doivent s’acquitter d’une redevance et adhérer à l’accompagnement social avec notre service. L’objectif étant qu’elles accèdent à court terme à un logement pérenne, la durée d’accueil maximale étant de 18 mois.

Les profils des personnes accueillis sont variés. Pour 60% d’entre elles, il s’agit de femmes isolées avec leurs enfants ; les autres sont des couples avec enfants. La résidence accueille également 3 colocataires en intergénérationnel.

Je précise que les familles hébergées partagent le bâtiment avec une Classe RASED et une Classe Relais qui occupent deux autres logements. Tout ceci permet une mixité sociale au sein même de la résidence ».

Concrètement en quoi consiste votre fonction ?

« En tant que référente sociale sur la résidence, j’assure auprès des familles l’accompagnement social à la fois individuel et collectif. Je les rencontre régulièrement à leur domicile et au CCAS dans le cadre d’une permanence le jeudi après -midi. Des actions collectives sont également en préparation autour de thématiques communes : le logement, la santé,...

Aussi, mon rôle consiste à faire remonter auprès du commanditaire du projet, le CCAS de la ville, les dysfonctionnements dans les logements et les parties communes. Je dois aussi suivre le paiement de la participation des occupants et faire les relances en cas d’impayés ».

Que pourriez-vous nous dire pour clore cet Interview ?

Nous sommes satisfaits de pouvoir intervenir depuis mai 2018 et de contribuer à ce projet assez inédit pour une commune. En effet, il est porté par le CCAS de Clichy-Sous-Bois et il propose une alternative aux Clichois qui se retrouvent en rupture d’hébergement et/ou familiale.

Mise en ligne le mercredi 24 octobre 2018
Modifiée le mercredi 24 octobre 2018