-

Vive les vacances avec la Prévention Spécialisée de Noisy !

L’équipe de Prévention Spécialisée de Noisy-le-Grand n’a pas manqué d’idées pour occuper les jeunes des quartiers du Champy et du Pavé Neuf cet été.

Une farandole d’activités préparées avec soin

Dès juillet, ils ont visité la ferme pédagogique de Saint-Hilliers et ont vu un spectacle de chevaliers à Provins.
Ils ont découvert des sports nautiques et appris sous forme de mini stage à faire du Canoë Kayak avec l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) à la base nautique de Vaires-sur-Marne.
Ensuite, direction le Centre de loisirs et de découverte de Pontault Combault. Avec des jeux à sensation (Paintball, accrobranche) et barbecue pour terminer la journée.

Mais tous attendaient impatiemment le 20 août : la journée à la mer.
68 personnes, issues de diverses communautés, ont profité de la mer (Cabourg) avec baignade, château de sables et autre plaisir de la mer.

Educateurs, enfants et jeunes : un bilan « archi-positif » !

Toutes les familles ont vivement remercié les éducateurs pour leur implication dans ces activités.

« Le maître mot de cet été 2015 a été plaisir et découvertes. (…) Pour la plupart, ces activités ont été demandées par les familles et/ou les adolescents eux-mêmes ! » s’exclame l’une des éducatrices.

Mais pas question pour l’équipe, de se laisser emporter par l’amusement. Ces activités sont des outils leur permettant d’échanger avec les familles sous un autre cadre et avec des moyens de médiations tels que les animaux. « Cela nous permet de nous rapprocher des jeunes, de le voir autrement et qu’il nous voit sous un autre contexte que le collège, la maison, etc…(…) Avec ces méthodes, nous rassurons les familles et nous favorisons avec elles, des échanges  » explique un autre éducateur.

Un éducateur termine par : « Nous établissons et renforçons avec les familles, des relations de confiance. Nous créons une nouvelle dynamique et repérons tous les dysfonctionnements qui vont améliorer le travail des éducateurs au quotidien. ».

Bilan positif pour l’équipe, à refaire très vite !

Témoignage d’une jeune ayant participé à l’activité du Canoë Kayak :

On a été sur une plage à Torcy pendant 1h30. On y a pique-niqué et on s’est baigné.

Pour moi, ça a été une première de faire ce genre de sortie, car j’ai plutôt tendance à rester à la maison et à m’occuper de mes sœurs et des tâches ménagères…
Ensuite, on a été faire du Canoë. On a très bien été reçu par Monsieur « Baba ». Il nous a très bien expliqué les consignes de sécurité.

Au début, je ne pensais pas y arriver et j’étais un peu entêtée à l’idée de ne plus faire l’activité, mais dès que j’ai commencé, je ne voulais plus m’arrêter ! Je ne voulais plus rentrer, le meilleur moment, c’était quand « Baba » nous a demandé de nous allonger et de fermer les yeux pendant 15 mn (je me suis retrouvée dans les nuages…).
Pour conclure, cette association est bienvenue dans ma vie car je découvre des choses que je n’aurais pas pu faire auparavant. Aujourd’hui je m’épanouis à l’idée d’aller faire des activités !

Signé : A.

Mise en ligne le mardi 8 septembre 2015
Modifiée le jeudi 13 octobre 2016