-

L’atelier FaSol au PAJE

Les règles de départ étaient simples : venir et se laisser accueillir par T, Y, M, B, et l’association FaSol de Rosny-sous-Bois en soutien (FaSol : FAbriquons la SOLidarité), puis se laisser guider dans cette invitation conviviale au jeu.

Agés de 13 et 14 ans et tous suivis en Réparation Pénale par le PAJE, ces quatre mineurs sont devenus le temps de cet après-midi animateurs et encadrants de l’atelier éducatif, où sont venus essentiellement des éducateurs de la Sauvegarde.

photo sauvegarde 93 ADSEA
Un des jeux proposé par l'association FaSol : le solitaire

Ainsi, les jeunes ont « renversé » la relation éducative en encadrant les adultes, ceux qui d’habitude encadrent les jeunes, et ont apporté du cadre à l’atelier… Car du cadre, il y en avait besoin ! Qui a dit que les éducateurs étaient calmes et tranquilles ? La compétition autour de la planche à l’élastique a été bruyante et mouvementée, faisant ressurgir chez certains une énergie débordante voire sportive et compétitive. D’autres, plus calmes et créatifs à la table voisine réservée aux « Kaplas », ont pu construire dans une ambiance décontractée de belles architectures aériennes et éphémères. Le morpion aveugle, plus loin, a quant à lui été joué par les plus courageux : vraiment pas facile de poser ses pions les yeux bandés ! Ces mêmes pions étaient, il n’y a pas si longtemps, de vulgaires manches à balais, aujourd’hui transformés par FaSol qui récupère le bois pour la création de jeux de collectivité.

Dans tous les jeux de plateau, la dimension éducative est omniprésente puisqu’une simple partie de dames chinoises fait travailler à la fois l’acquisition des règles de vie, le développement de la confiance en soi, et la participation à un « mieux vivre ensemble ». T, Y, M et B l’ont très bien compris, après leur expérimentation d’une durée de six semaines au PAJE en découvrant chaque mercredi un nouveau jeu de FaSol. L’atelier du 19 Juin a ainsi été l’aboutissement de ses six séances d’apprentissages avec une meilleure connaissance des autres et de soi. Riche en rencontres et en sensations, cet atelier sera sans doute reproduit dans les prochains mois, avec d’autres jeunes et peut-être d’autres jeux.

Diaporama

Ateliers éducatifs Architecture aérienne Dames chinoises Manches à balai transformés en pions

Mise en ligne le mercredi 18 septembre 2013
Modifiée le mercredi 18 septembre 2013