
Sommaire
Changer l’image et la réalité de l’entreprise et du secteur social
Changer l’image et la réalité du département
En luttant ensemble sur les deux fronts du social et de l’économique, du bien-être et du travail, nous pouvons enclencher un processus vertueux, utile et durable.
Changer l’image et la réalité de l’entreprise et du secteur social
Vous le savez comme nous, les stéréotypes sont tenaces. Comme vous, nous sommes des opérateurs de terrain ancrés dans la réalité. Nous savons que les choses ne sont jamais simples, qu’il est trop facile de juger une entreprise ou une association sans la connaître de l’intérieur.
Nous avons parties liées pour changer nos images respectives mais surtout changer les choses.
Des objectifs en commun
Produire des biens et des services de qualité, faire travailler et évoluer des hommes et des femmes au sein d’une entreprise et les soutenir, leur apporter des connaissances, une éducation, de l’aide et du réconfort... c’est la même chose ! C’est créer du lien, du mouvement. Être plus libre, progresser. C’est avancer dans la vie et dans la société !
Des problématiques communes
Votre entreprise ou filiale est implantée dans le département ? Notre association y travaille depuis 50 ans. Vous vivez d’une certaine façon les mêmes problématiques que nous :
- difficultés à recruter,
- difficultés à fidéliser,
- absentéisme et comportement de certains jeunes,
- salariés en situation de mal logement, parfois expulsés de leur domicile,
- comportements agressifs ou situations de violence excessive.
Associer nos visions et nos expériences pour agir
Face à ces situations, l’entreprise est parfois désarmée. Nous connaissons bien ces situations. Nous pouvons vous aider à en comprendre les causes, vous pouvez nous aider à mieux faire comprendre le monde de l’entreprise et ses enjeux. En travaillant ensemble, on fait ainsi évoluer les situations dans le bon sens.
Changer l’image et la réalité du département
Le Département vit en paradoxe : il attire de plus en plus d’entreprises [1] alors que le taux de chômage des jeunes y est l’un des plus élevés de France (> 25%). Depuis plusieurs années la demande sociale explose et les moyens alloués par les fonds publics ne suffisent plus à couvrir l’ensemble des besoins.
Travailler ensemble, c’est bâtir un autre avenir pour le 93. C’est travailler main dans la main avec les pouvoirs publics, contribuer à l’apaisement social du territoire et construire des conditions de recrutement et de développement bien meilleures pour les entreprises.