
Une éducation, elle aussi, partagée
L’Accueil Partagé reçoit des enfants dont les parents sont en moins grande difficulté (que dans le cas par exemple d’un Placement Familial Spécialisé). Ils sont conscients du mal-être de leur enfant mais ne parviennent pas à le discerner et à y répondre pleinement. Les parents acceptent de partager l’éducation avec d’autres adultes qui sont des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.
Alterner les hébergements
L’enfant est accueilli sous forme de séquences et partage son temps entre le domicile de ses parents et celui de l’assistante familiale. L’accompagnement des parents dans leurs difficultés et dans leur rôle de parents est plus soutenu et régulier que dans le cadre d’un Placement Familial Spécialisé. Le domicile de l’enfant reste, par contre, celui des parents.
Principes éducatifs et principes d’intervention
La mission est de protéger les enfants chaque fois que nécessaire, tout en s’assurant de la mobilisation des parents dans l’éducation et le bien être de leurs enfants. Une telle mission suppose une présence active et régulière des travailleurs sociaux auprès des parents.
Ce mode d’accueil et d’intervention permet de prendre en compte les habitudes de l’enfant, de le maintenir dans son environnement familial pour tout ce qui concerne l’école et les activités extra scolaires, tout en assurant une continuité éducative.