-

Espace de Rencontre Protégé

L’Espace Rencontre Protégé est un dispositif qui permet d’accueillir les auteurs de violences dans le couple et leurs enfants dans un lieu dédié. Il permet d’organiser et de médiatiser leurs rencontres, en privilégiant l’intérêt et la sécurité de l’enfant et la victime de violences.

Fruit d’une étroite collaboration entre la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis et l’Observatoire des Violences envers les femmes, l’espace de rencontre protégé (ERP) a vu le jour en 2018. Venant compléter la mesure d’accompagnement protégé (MAP), expérimentation portée par l’association depuis 2012, ce nouveau dispositif permet l’exercice du droit de visite dans un contexte de violences conjugales et intrafamiliales.

Ce dispositif expérimenté en Seine-Saint-Denis, inscrit au 5ème plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes, est unique sur le territoire national.

Cette nouvelle modalité offre un levier supplémentaire qui permet aux juges aux affaires familiales d’adapter leur décision à la situation rencontrée pour sécuriser et protéger l’enfant dans sa relation au parent auteur de violence.

Les visites sont encadrées par un binôme dédié constitué d’un psychologue et d’un éducateur spécialisé dont la principale mission est d’assurer un cadre sécurisant pour les rencontres enfants/parents.

Un rapport est systématiquement envoyé au juge et les visites interrompues si besoin.

Mise en ligne le jeudi 16 mai 2019
Modifiée le jeudi 16 mai 2019