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Notre processus d’évaluation

La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis, conformément à son projet associatif, voit en la démarche-qualité, une conduite éthique.

Démarche volontaire et collective de valorisation et d’adaptation de notre organisation et des pratiques professionnelles, la démarche qualité a permis la production d’un guide de cotation, point d’appui pour l’amélioration continue de la qualité.

photo sauvegarde 93 ADSEA

La démarche-qualité à la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis

Elle a pour objectif de renforcer l’efficience et la crédibilité de l’association dans l’ajustement de son offre au regard des besoins sociaux et des attentes des prescripteurs.

Deux guides ont déjà été mis en application à la Sauvegarde  :

  • Le premier au sujet du projet de service
  • Le second au sujet du droit des usagers

Ce dernier guide concernant le droit des usagers, est un outil au service de :

  • L’amélioration du service rendu aux personnes accompagnées dans le cadre des missions de l’association : le guide interroge les interventions professionnelles menées pour et avec les usagers comme promotion de l’autonomie et de la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, comme prévention des exclusions (recommandations de l’ANESM avril 2009).
  • L’appréciation des changements ou apports, attendus ou effectifs, prévus ou imprévus pour les usagers pour lesquels on peut raisonnablement dire qu’ils ont été influencés par un aspect de l’accompagnement.
  • Le guide de cotation propose une culture de bientraitance.

Il représente un ensemble de références et de niveaux d’exigences qui ont pour objectif d’évaluer les pratiques concernant le droit des usagers dans chaque service et en tenant compte de la singularité de chaque cadre d’intervention.

Ce travail s’appuie sur :

  • le Projet associatif : qui définit des niveaux d’exigence et fait des choix d’orientation
  • la demande légale par la Loi 2002-2 rénovant « l’action sociale et médico-sociale d’évaluation des besoins, de leur analyse et de la programmation des actions », et de « garantie de l’exercice des droits et libertés individuelles »
  • les différents Projets de service : qui déclinent les niveaux d’exigence et ses objectifs de travail pour chacune de nos missions.
Le guide de cotation, support au débat dans les services est un document susceptible d’évolutions et d’ajustements, tant en fonction de particularités de service que dans le temps. Aussi, pour chaque critère, au sein des références, un espace a été laissé pour que chaque service y apporte des commentaires propres (définitions, singularités de projet de service…)

Le déroulement du guide de cotation, dans un cadre collectif d’équipe ou de service vous amènera à l’auto évaluation des pratiques de nos services concernant l’articulation entre le droit des usagers et l’accompagnement individualisé.

Mise en ligne le lundi 8 octobre 2012
Modifiée le vendredi 9 novembre 2012